Petite histoire de la valse

Les origines de la valse : entre France et Autriche

Comme pour le tango, il existe une histoire française de cette danse, puisque la valse, bien que souvent qualifiée de viennoise, connut un essor particulier en France.

Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d’autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.

Associée au début à une danse paysanne peu distinguée et lourde, la valse gardera dans ses premières années un caractère parfois scandaleux, puisqu’elle est (paradoxalement pour nous aujourd’hui) beaucoup moins formelle que les danses collectives comme le menuet, pratiquées largement avant la Révolution dans toutes les cours sous influence française qui imitaient Versailles.

L’essor de la civilisation de la valse

C’est à la fin du XVIIIème siècle que commence l’avènement de la valse comme danse de salon incontournable.

Raffinée techniquement, améliorée chorégraphiquement, elle poursuit en parallèle tout au long du XIXème siècle son ascension musicale jusqu’à devenir l’emblème d’une civilisation européenne réputée raffinée et élégante.

Les temps faibles sont de plus en plus marqués dans la partition, de manière à dresser un contrepoint efficace au premier temps fort, alors qu’au début, on avait tendance à marquer les 3 temps du rythme ternaire de la même manière.

Surtout, les partitions deviennent de plus en plus complexes, passant d’une orchestration en petite formation à des orchestrations symphoniques, qui donnent aux compositeurs l’occasion d’illustrer, lors de longs poèmes musicaux, les sentiments, les paysages ou les expériences humaines qui rythment la vie des Européens à la fin du XIXème siècle, comme dans Le Beau Danube Bleu.

Parallèlement, la valse supplante, notamment en France, le quadrille comme danse d’ouverture du bal de mariage, comme pour mieux accompagner une évolution du mariage, d’une perception sociale à une conception conjugale, le mariage de raison étant supplanté par le mariage d’amour. Par le mariage, la valse acquiert l’immortalité du renouvellement permanent des générations.

Les grands compositeurs de musiques de valse

La valse inspire presque tous les grands compositeurs d’Europe au long du XIXème siècle et jusque tard dans le XXème.

En France, Emile Waldteufel, Olivier Métra, ou Maurice Ravel nous laissent des airs magnifiques, qui évoquent une sorte d’âge béni, rassemblé sous le vocable confus et vague de "Belle Epoque". En fait, c’est à partir de la fête impériale du IInd Empire que la production de valse devient majeure en France. On songe aussi plus tard à l’univers de la valse musette, comme une période innocente immortalisée par Jacques Tati et les plus grands réalisateurs français des années 1950. Cet univers, c’est Edith Piaf avec Padam, Jean Sablon avec La Valse au village, ou encore Jacques Brel, avec la fameuse Valse à mille temps.

Dans le monde germanique, Josef Lanner, puis la dynastie des Strauss, avec son plus illustre représentant, Johann Strauss, dit Johann Strauss II, popularisent en l’annoblissant cette musique devenue l’emblème même de l’Autriche. Puis c’est Franz Lehar, entre les deux guerres, qui compose opérettes et musiques de salon sur des rythmes de valse.

Et la valse aujourd’hui ?

Musicalement, les groupes contemporains continuent de rendre hommage à son rythme, que ce soit dans le cadre régionaliste des Fest Noz, des danses celtiques irlandaises, ou dans le cadre de groupes plus rock ou variété, type Soldat Louis, Caravan Palace, etc.

Les auteurs de musique de films ne cessent d’avoir recours à sa musicalité expressive pour dire les sentiments intérieurs des acteurs à l’écran, que ce soit pour des films historiques aussi célèbres que La Gloire de mon Père (Vladimir Cosma), Le Guépard (Nino Rota) ou, bien évidemment, la valse d’Amélie Poulain

Mais surtout, la valse continue de fasciner des générations entières de jeunes mariés : synonyme d’innocence, de fraîcheur, de légèreté revendiquée, mais aussi de puissance des sentiments intérieurs, la musique de valse apparaît au début du XXIème siècle comme l’éloge éternel de l’amour qui mène au mariage. Harmonieuse, élégante, évocatrice, la musique de valse n’a pas fini de nous offrir une cure de jouvence.

Pour aller plus loin :

Article Valse sur Wikipédia

Formation des acteurs et conseil technique pour une scène de valse de mariage dans un des futurs épisodes de Profilages en 2014
Votre Bal sélectionné par France 3 Paris tout compris, avec Malika Ménard (Miss France 2010) et l'humoriste Tex - Emission du 17 février 2013
Formation & préparation des débutantes françaises au Bal Viennois de Moscou (Venski Bal)
Votre Bal est choisi par la chorégraphe internationale Blanca Li pour présenter la valse lors de la Fête de la Danse au Grand Palais en septembre 2011

"Merci pour votre passion communicative et la simplicité avec laquelle vous nous la transmettez ! Comprendre mieux le phrasé musical change tout et nous rapproche insensiblement des parquets viennois...à Paris !"

"Un très grand merci pour ces inoubliables cours de valse pris avec vous depuis plus d'un mois !"

"Un immence merci de nous donner cette vraie joie à valser ! Apprendre, c'est bien, mais goûter c'est encore mieux !"

"Merci mille fois pour cette passion de la valse que vous nous avez transmise. Votre professionnalisme, votre rigueur et votre pédagogie nous ont vraiment plu, c'est avec beaucoup de plaisir que nous danserons désormais sur toutes les valses !"

"Nous ne pouvions espérer meilleur prof. C'est avec un immense plaisir que nous avons suivi tous les cours de valse, des cours pédagogiques et professionnels. Un grand merci pour votre encouragement, enthousiasme et patience !"

"Un pur bonheur ! Depuis tant d'années, je rêvais de danser la valse. Je suis enchantée de mes premiers pas. Merci !"



L'école de la valse

Les cours de danse
Les cours particuliers
Ouvrir votre bal de mariage
Stages d'initiation
Cycle Valses de Cinéma
Devenir Débutant(e)
Le Tour à gauche

Soirées valse !

Saison des bals à Vienne
Saison des bals à Paris

Mariages

Entreprises

Danses viennoises

Histoire de la valse

Mentions légales

Contactez-nous !

Retrouvez-nous sur Facebook !

Le Bal des Parisiennes - Votre Valse - Cours de valse - Cours de Valse à Paris Mariage - Cours de Valse Mariage - dansesociale.org - danse-africaine.net - annuaire-web-france.com - ecoles-de-danse.com - annuaire thema-danse.com - votre-danse.com - annuaire-danse.com


Cours de danse VOTRE VALSE - Tél : 06 30 76 08 72 - contact@votrevalse.com

Conception et réalisation : AGENCE WIFIGENIE